Qui sommes-nous ?

L’astrolabe

L’Astrolabe, Scène de Musiques Actuelles d’Orléans, se veut un lieu artistique et pluriculturel, un lieu de convivialité et de partage, un lieu accueillant pour le public et les artistes. La salle est gérée par l’association L’Antirouille pour le compte de la ville d’Orléans dans le cadre d’une délégation de service public depuis 2004.

L’Astrolabe comprend deux salles : une grande salle d’une capacité de 550 spectateurs (debout) et un club d’une capacité de 220 spectateurs (debout).

Pour son fonctionnement, L’Antirouille a reçu le soutien de La Mairie d’Orléans,
de la DRAC Centre, de la Région Centre, du Conseil Général du Loiret, du CNV et de la SACEM.

Missions

L’activité du lieu s’articule autour de quatre axes :

> La diffusion (les concerts !), avec la programmation de 60 à 70 concerts de septembre à juillet, à l’Astrolabe et Hors les Murs.

> L’accueil des artistes lors des phases créatives de production des musiques actuelles (résidences de création, filage scénique, préparation de tournées).

> L’action culturelle, visant à renouveler les publics et à mettre les musiques actuelles à la portée de tous. Pour beaucoup, l’action culturelle permet une première approche des musiques d’aujourd’hui, dans le cadre d’activités organisées, souvent en partenariat avec d’autres structures.

> La création de contenus vidéo (captations live, interviews d’artistes, création de teasers…)