• L'astrolabe,

    un lieu dédié à la création

    En complément de la diffusion (les concerts !), l’Astrolabe est un centre de création.

    L'accueil des artistes lors des phases créatives de production des musiques actuelles (résidences de création, filage scénique, préparation de tournées) est une part importante de notre activité.

RÉSIDENCES

RORAÏMA

Roraima est un duo orléanais de trip-hop instrumental au climat singulier : bass music planante soutenue par une batterie rock à la conquête permanente du son parfait et de la transe sans effort.

Facebook – Site Web

 


FREAKS

Haletants, planants, pulsants, happants ou chantants, ces Freaks forment le tout nouveau combo mi-Punk mi-Câlin du jeune violoniste Théo Ceccaldi.

Facebook

 


LE CHAT FUME

Le Chat Fume, artiste de rue, personnage élancé avec son chapeau noir, sa guitare et sa valise commence son chemin au Festival Manouche des Puces de Saint Ouen 2007 comme musicien résident. Pris dans son parcours théâtral, le Chat Fume revient en 2015 dans une nouvelle formation née d’une rencontre avec un jeune musicien, Bertrand Castelain et créés ensemble le Smoking Cat Band. D’abord un duo intimiste, fruit d’une forte complicité, ils rencontrent d’autres musiciens qui viennent agrandir le groupe. Attachés à la rue, les deux multi-instrumentistes (guitares, accordéon, chant et contrebasse) nous livrent un subtil mélange pour un rendu théâtral-musical explosif.

Le Chat Fume s’est fait aussi remarquer à Orléans par sa présence à la fenêtre d’une vieille façade datant du XVIème siècle. Il séduit les passants, passant par là pour leurs emplettes et qui s’arrêtent le nez vers le ciel. Fort de ses rencontres, il installe un fauteuil dans la rue avec un ami musicien, Joan Tillay, et créés ensemble « Fauteuil de rue », avec pour objectif la rencontre entre lui et un artiste local, autour d’une reprise. La vidéo est ensuite rediffusée sur les réseaux sociaux.


GRAMI

Le GRAMI est le Groupe de Recherche et d’Analyse de la Musique et des Instruments. En préparation de leur concert-conférence, ateliers et hapening dans un lycée orléanais, le groupe sera en résidence à l’Astrolabe courant mai !