RÉSIDENCES
En complément de la diffusion (les concerts !), l’Astrolabe est un centre de création.
L’accueil des artistes lors des phases créatives de production des musiques actuelles (résidences de création, filage scénique, préparation de tournées) est une part importante de notre activité.
PELOUSE
PELOUSE dessine un pont entre le rock indépendant, la musique électronique et la chanson contemporaine. Écho à notre monde fissuré et absurde, PELOUSE n’a pas peur de nous mener vers des abîmes. Mais maniant l’art du décalage avec finesse, le trio ne tombe jamais dans le sérieux et le sinistre. Ils sont actuellement en préparation de leur nouvel album Découdre à paraître en mars 2024. Ils profiteront donc d’une résidence à L’Astrolabe pour préparer leur prochain live.
Dans le cadre du PPS
GAMUT
Gamut est une création scénique qui mélange musique électronique et art visuel. Gamut est une œuvre originale qui puise principalement son inspiration dans le gamelan, un ensemble composé d’instruments à percussion utilisés dans de nombreuses traditions de la culture indonésienne. Leur semaine de résidence sera portée sur la création d’un ensemble où sons et images se nourrissent et s’harmonisent mutuellement. Pour ce faire, ils développent plusieurs outils d’interaction, incluant une bague qui capte les mouvements de la main, des capteurs de contacts, des moteurs et des contrôleurs de lumière. Le collectif pourra ainsi tester et éprouver ces concepts, entre tradition et nouvelles technologies.
Dans le cadre du PPS.
JOHNNY JANE
Johnny Jane fait partie de ces musiciens que l’on sent capables d’explorer tous les styles. Citant aussi bien les Strokes que Yung Lean, King Krule et Sébastien Tellier, le musicien livre des chansons qui ne cessent de muer.
Cette résidence à l’Astro sera l’occasion de travailler le live en groupe en préparation de sa date à la Cigale le 1er décembre !