TESHUMARA
LES GUITARES DE LA REBELLION TOUAREG
Ce film, par la musique et les témoignages des fondateurs du groupe Tinariwen, conte la mémoire de la Teshumara, culture nouvelle issue des événements politiques et des profonds changements de la société touareg.
En lien avec le concert d’Imarhan à l’Astrolabe / Vendredi 1er avril à 20h30
TESHUMARA (PROJECTION CINÉMA DES CARMES)
« La naissance du groupe Tinariwen à l’aube des années quatre-vingt est intimement liée à la situation d’exil et d’errance du peuple touareg. Les musiciens de Tinariwen réunis autour d’Ibrahim « Abraybone » sont tous originaires de l’Adrar des Ifoghas au nord du Mali, réfugiés dans les années 1970 à Tamanrasset, en Algérie. Entre rock, blues acéré et musique traditionnelle, leurs guitares électriques saturées et leur chant de révolte d’errance et d’amour accompagnèrent toutes les étapes du mouvement de rébellion touareg jusqu’au plus fort des combats. Ce film, par la musique et les témoignages des fondateurs du groupe Tinariwen, conte la mémoire de la Teshumara, culture nouvelle issue des évènements politiques et des profonds changements de la société touareg. »
Docu – 51 min – 2006
Presse « Entre influence rock et amour des chants traditionnels, Tinariwen chante le mystère du désert, l’errance des nomades, et véhicule l’histoire des Touaregs et leur culture en mutation : la Teshumara. » Positif