
ACTUALITÉ
Quand Jeanne d’Arc était Punk – documentaire 1981-2024 K.S
Quand Jeanne d’Arc était Punk – documentaire 1981-2024 K.S
PROJET DE FINANCEMENT PARTICIPATIF
IL RESTE QUELQUES JOURS !
Quand Jeanne d’Arc était punk, raconte sur plus de 40 ans, entre 1981 et 2024, l’incroyable histoire et destin de jeunes adolescents qui, au début des années 80 à Orléans, la ville de Jeanne d’Arc, montent un groupe punk, Komintern Sect et Chaos Production, qui sera un des tous premiers labels indépendants en France.
Ils vont être les fers de lance du mouvement punk en France pendant des années. Séparé en 1986, il se reforment 28 ans plus tard en 2014 à la faveur d’un organisateur de concert en Suède qui les a découvert via les réseaux sociaux. Le groupe qui n’avait jamais fait de concerts à l’étranger devient culte et va jouer alors pendant 10 ans dans le monde entier accentuant leur légende à l’international. Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud, Europe, la scène punk mondiale s’arrache Komintern Sect.
Mais un événement dramatique va venir briser ce succès, Carl Jahier, le chanteur iconique du groupe révèle qu’il est atteint de la Maladie de Charcot.
Il y a urgence, après un dernier disque enregistré en juillet 2024, le dernier concert du groupe, « le dernier combat » a lieu à Montreuil, en banlieue parisienne, le 29 novembre 2024, devant plus de 700 fans et amis du groupe. Dont des Américains, des Canadiens et des fans de l’Europe entière venus assister aux adieux du groupe. Carl, entouré sur cette scène, de sa mère qui ne l’avait jamais vu en concert, de ses enfants et de nombreux chanteurs venus l’épauler, a dit au revoir à tous ses fans et à ses amis dans une messe punk incroyable d’intensité et d’émotion.
Ami de longue date du groupe, ayant été punk moi aussi à cette période, j’ait fait un premier groupe à 14 ans, et mon tout premier concert était en première partie de Komintern Sect, j’ai décidé après mon premier film , Africa Mia, la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali, de faire mon second long métrage sur cette incroyable histoire, sur les années 80, la scène punk, le rock, la new wave à Orléans, le groupe Komintern Sect, le label Chaos Production et l’adolescence dans un ville de province où l’on pouvait s’ennuyer ferme, mais où le Do It Yourself et la nouvelle ère créative de cette décennie qui commençait, permettaient tout, y compris de créer un label et de prendre comme emblème la statue de Jeanne d’Arc, trônant sur la place centrale d’Orléans, d’y ajouter une crête et d’en faire une icône du mouvement.
Jeanne d’Arc, comme les punks de Komintern Sect, était une rebelle, qui a pris les armes pour bouter en 1429, les Anglais hors d’Orléans et de France, devenue une paria et brulée sur le bûcher en 1431, 550 ans plus tard, en 1981, elle fait un retour fracassant et inattendu sur les pochettes et les affiches du label Chaos Production et va porter pendant des années l’étendard du mouvement punk en France. Quand Jeanne d’Arc était punk : une histoire de la contre-culture comme on ne vous l’a jamais racontée.
Cagnotte Ulule
Groupe FB
Article Mag Centre
Le lien de l’émission de Radio Campus
