GRATUIT
Découverte
GRIFE + TRIFOUILLE1ER + G.L.A.D + SULKA + COMMON INSIGHT + LA CIGUË
20.01.2024 - 19H45 - GRANDE SALLE
BILLETTERIE

GRATUIT SUR RESERVATION

PLACEMENT LIBRE, DEBOUT

Venez découvrir et encourager les artiste présélectionné·es pour Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2024 lors de l’audition régionale dee l’antenne Centre le samedi 20 janvier à l’Astrolabe, à Orléans !

GRIFE (PINK PUNK – ORLÉANS)


GRIFE c’est un duo féministe, émeutier et DIY, en face à face : des riffs rock, des mélodies inspirées de la tradition orale et populaire, une poésie en français chantée sur des rythmes invitant à s’ensauvager. Un mélange punk et explosif qui peuple la scène derrière des instruments rauques survolés par des voix qui s’empuissancent, résonnent comme des ruines de cathédrales, des corps-canifs qui se jettent dans le vide.

TRIFOUILLE1ER (MUSIQUE ÉLECTRONIQUE – TOURS)


Trifouille1er est le projet solo de musique électronique du saxophoniste Théo Secheppet (Jumbo System, Les Pompiers, La Compagnie du Coin). Depuis un an, la volonté de proposer un univers visuel pendant les lives l’a amené à solliciter un ami, Victor Martin, pour travailler sur un dispositif original: une scénographie avec six télés cathodiques sur lesquelles les images sont modifiées en temps réel. «Super Onanisme Machine» est le résultat de cette collaboration: Webcams qui filment le public, show lumière, images génératives, synthés modulaires.

G.L.A.D (ELECTRO/POP – TOURS)


G.L.A.D est un artiste en quête d’exploration et d’aventure musicale. Entre sa sphère intérieure et le monde qui l’entoure, tout est source d’inspiration et d’élévation. Des voix qui viennent du fond du cœur, et des mots qui touchent les âmes, la simplicité de la chanson rencontre les couleurs peu communes, entre acoustique et musique életronique.

SULKA (RAP – TOURS)


Seule la passion permet de surmonter la flemme. Sulka en est la preuve. Suite à la découverte d’un autotune souvent triste, il sort en avril 2023, un EP qui indique son état d’esprit : « Je finirai demain ». Et pourtant, seulement quelques mois plus tard, il réitère avec un projet encore plus abouti qui sonne comme une étape dans la canalisation de sa paresse: « J’ai plus trop sommeil ». Jusqu’où alors ce regain d’envie saura le porter pour la suite ? Il laisse quelques indices sur ses volontés d’en offrir de plus en plus.
Originaire de Tours, lui-même ne sait plus si il y trouve de l’inspiration, ou si la simplicité et le calme de son studio seront à jamais suffisant, il est temps d’en sortir mais: « Y a tout qui crame »

Marqué par les flows envolés de Columbine étant jeune, par la mélancolie et la versatilité d’un Zed Yun Pavarotti plus tard, il propose une musique bourrée d’émotions excellemment décrites, magnifiées par des compositions ambitieuses. Désormais, Sulka ne remet plus les choses à demain.

COMMON INSIGHT (POP ATMOSPHÉRIQUE – TOURS)


Common Insight est le projet solo de Pablo Coudrin, que l’on retrouve dans la formation OPAC et que l’on peut associer à la nouvelle et rafraichissante scène tourangelle (Stuffed Foxes, Mossaï Mossaï, Tendance Parks Avenue).
Nous oscillons entre morceaux pop et plages atmosphériques, dans le récit intime et pudique d’une musique sophistiquée, brillament composée et décomposée au gré des influences. On décelle l’ombre rêveuse de Slowdive, dans les paysages éthérés et les parties rythmiques (Colorful Loner), tandis que l’écriture à la guitare et les harmonies de voix évoquent à l’envie Adrianne Lenker ou Sufjan Stevens. Une musique paysage, où l’on prend tout le temps de s’introduire et de cheminer, avec l’agréable sensation de ne jamais suivre la même voie.

En live, Common Insight adapte les morceaux de cet album dans une formation en trio.

LA CIGUË (BAL FOLKIRIQUE – TOURS)


Folle messe et bal des émotions, La Ciguë prend ses racines dans les Chapelles abandonnées du Berry.

Inspiré.es par leur terre natale, Chloé (Grande) et Etienne (Toukan Toukan) revisitent les danses folkloriques. Entre chants atemporels et bourrées endiablées, l’harmonie des cordes s’ancre dans la lourdeur des peaux, les effets s’empilent et distordent l’acoustique des sons pour réveiller l’âme des mauvaises graines.