► Rendez-vous :
📌 Samedi 25 mars à 10h30
🎬 Cinéma Les Carmes 🎬
——————————————-
Séance exceptionnelle avec :
– Une lecture d’un texte d’Henri Chapier par Mélanie Traversier
– Un ciné-concert au piano par Karol Beffa sur les images des ciné-tracts
– Un réçit historique par Sébastien Layerle
LE GRAND RÉCIT DE 68 AU CINÉMA
Maîtresse de conférence en histoire moderne à l’université de Lille, Mélanie Traversier est universitaire et comédienne. Ses travaux portent sur l’histoire sociale du spectacle, le paysage sonore et les études de genre dans l’Europe des Lumières.
// Ciné-concert par Karol Beffa //
Karol Beffa est un compositeur, pianiste et universitaire. Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). En 2003, il devient docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets. Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films. Il a obtenu en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.
LES CINE-TRACTS
En mai 1968, des cinéastes amateurs et professionnels réalisent des films militants, muets, en noir et blanc.
Tournés-montés, ces cinétracts sont diffusés dans la journée aux activistes.
Durée : 30 min
Des films de Jean-Denis Bonan, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard,
Chris Marker, Alain Resnais • Écrit par Jean-Denis Bonan, Philippe Garrel, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Alain Resnais – 1968 – France