CONCERT COMPLET ! PAS DE VENTE AU GUICHET !
ALTIN GÜN – (TURQUIE / ROCK-FUNK)
Le blues comme on l’aime aux Nuits de l’Alligator, c’est d’abord un sentiment. Et si on a choisi d’inviter le groupe turc Altin Gün (avec un peu de Hollandais dedans), c’est parce qu’ils l’ont, ce sentiment : une nostalgie qui pulse dans la voix de la chanteuse Merve Dasdemir, sur un tapis volant tissé de musique traditionnelle et de rock psyché. Ils ont sorti un 45 t sur l’excellent label suisse Bongo Joe, et c’est aussi un gage de qualité.
LES FILLES DE ILLIGHADAD – (NIGER / MUSIQUE TRADITIONELLE)
Originaire du fin fond du Niger, ce groupe acclamé est la révélation de la musique touarègue : trois jeunes femmes et un guitariste, pour une version planante et métronomique du blues du désert. Déjà très bonnes sur leurs deux albums (sorti sur le label Sahel Sounds), les Filles de Illighadad sont aussi fascinantes à voir sur scène, hypnotiques, simples et mystérieuses, comme un mirage africain du Velvet Underground.
KĒPA – (FRANCE / POWER BLUES)
C’est toujours la même chanson, celle qui tient en un mot. Cinq lettres, trois consonnes et deux voyelles. Un B, un L, un U, un E et la marque du pluriel au bout. Un mot international, qui désigne à la fois une musique, un état émotionnel et vaguement une couleur. Vous l’avez, là ? Chut… Il ne faut plus l’écrire ni le nommer, pour ne pas tomber dans ses clichés, ni y emmener les auditeurs du deuxième album de Kepa. Kepa ne veut plus en entendre parler, pourtant il l’a. Dans sa guitare en métal, qui entre de bonnes mains ressemble à une lampe d’Aladdin, à une épée mythologique. Dans son harmonica, cet instrument qui fait trembler le cerveau quand on en joue avec le cœur. Dans sa vie de tous les jours et même de tous les hiers. Au fond de ses tripes, comme un frisson qui remonte jusqu’à ses cordes vocales, un super pouvoir dont il faut aussi avoir peur. Dans ses gênes, son corps endolori, son sang altéré.
LA CLASSE INTERNATIONALE (DJ SET – GROOVE)
La Classe Internationale explore le monde des musiques tous les mercredis et vous emmène à l’écoute du grand Groove planétaire de 21h à minuit.
Afrobeat de bon goût, funk polonais, rap cambodgien, garage pakistanais, cumbia bavaroise, intifada électronique et soul de partout . Une exclusivité Radio Campus Internationale.
La Classe Internationale, c’est comme le chocolat, ça va direct dans les hanches !