Musiques du monde
SEU LUIZ PAIXAO + GUAJIRO + DJ TROPICAL LIBRE
13.10.2017 - 20H00 - PETITE SALLE
BILLETTERIE

ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION BATUKANDO

SEU LUIZ PAIXAO (BRÉSIL – MUSIQUES DU NORDESTE BRÉSILIEN)


Depuis les champs de canne-à-sucre de l’état de Pernambouc, au nord-est du Brésil, nous vient la figure de Luiz Paixao, maître incontesté du rebec brésilien. Issu d’une famille de musiciens, il commence son apprentissage de l’instrument à 8 ans, même âge où il découvre la labeur des champs. Son talent est très vite remarqué par les siens, l’amenant à se produire dès l’âge de 15 ans dans les bals et fêtes traditionnelles.

 

Dans les années 90, il sort de l’anonymat grâce à l’essor du mouvement Mangue Beat. En partant à la “capitale”, Recife, il emmène dans ses bagages le forró, le maracatu et la ciranda. Devenu une référence de son instrument, il participe à de nombreux projets au Brésil et à l’étranger.

 

Depuis 2001, Luiz Paixao entretient une relation musicale avec la chanteuse Renata Rosa, qui a appris avec lui l’art de jouer la rabeca. C’est elle qui produira son premier album, sorti en 2005 par le label français Outro Brasil.

 

Il est de retour sur les scènes européennes pendant la saison 2017/18, épaulé par ses amis du groupe Forró de Rebeca. Véritables ambassadeurs des musiques du nord-est du Brésil en France, le combo lyonnais sait parfaitement transposer l’ambiance rurale des bals brésiliens dans l’univers cosmopolite des capitales européennes.

GUAJIRO – (ORLÉANS – MUSIQUE CUBAINE)


En décembre 2015, Anthony ERMINY, « Tino », percussionniste orléanais, décide de créer GUAJIRO. Formation composée de 6 musiciens qui interpréte un répertoire traiditionnel en fidèle aficionado de Compay Segundo et autres maitres cubains, tel que Sierra Maestra.

 

Avec Guajiro, c’est le retour aux sources bercé par le son typique et ponctué par les Bongos comme dans le Bolero, le Danzon ou la Rumba. La contrebasse accompagne le dialogue entre le chanteur et la trompette, tandis que « Tino » aux congas enrichit le tout de solos virtuoses en ouvrant le répertoire aux récentes évolutions du son vers la fusion ou le rap des « Orishas ».

 

C’est une formation à voir, à écouter et à danser au fur et à mesure que l’ambiance devient caliente !

DJ TROPICAL LIBRE (ORLÉANS / DJ SET)


Pour finir ta descente vers l’inferninho, le Dj Set Tropica Libre te retournera les neurones dans un déluge de cumbia, samba, funk carioca, afrobeat et autres cadences syncrétiques de transe tropicale!!