Patar & Aubier, les réalisateurs belges de « Panique au Village » et « Ernest et Célestine » ne sont plus à présenter. Leur humour unique et leur talent d’animateurs aux techniques variées : du classique cello à la plasticine, en passant par le papier découpé.
A travers ce programme, c’est la carrière du duo de cinéastes qui est mis à l’honneur : « Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier » de Fabrice du Welz, évoque le parcours des Belges et l’équipe qui gravite autour d’eux.
En quelques courts métrages, c’est tout l’univers de Patar et Aubier qui sera projeté : Le voleur de cartes, est un des premiers épisodes de Panique au Village, qui a inspiré le long métrage des aventures de Cheval, Cowboy et Indien.
Le voleur de cirque, l’ un des tous premiers films de Stéphane Aubier. Mais c’est aussi par ces trois épisodes de Pic Pic André (Pic Pic André the first, Pic Pic André the second, Pic Pic André 4 – 1) que l’on (re)découvrira les histoires de Pic Pic, le gentil cochon magique et André, un cheval un peu cruel.